Loading...

loannina

La capitale de l’Epire est un centre d’excursions dans cette région montagneuse aux paysages variés; mais au cœur de cette ville moderne, vous trouverez un quartier oriental et une Île couverte d’églises byzantines.

En arrivant près du lac, loannina a l’aspect d’une ville islamique, avec ses minarets qui se détachent au-dessus des remparts.

Dès le XV s. la cité fut la résidence de pachas ottomans. Le plus connu est Ali Pacha de Tébelen, dont l’autorité s’étendait de l’Albanie à l’Epire. En 1809, il reçut avec faste Lord Byron. Le« Lion de loaninna» assit son autorité sur les Klephtes, montagnards grecs, et le sultan envoya les troupes contre ce vassal trop puissant. II fut assassiné le 22 février 1822, au monastère d’Haghios Pantéléimon, dans l’ile.

Près du lac, la citadelle fut édifiée au XIII s. et restaurée par Ali Pacha. Dans l’angle nord-est, la mosquée abrite un petit musée d’Art populaire; au bas de la colline, une bibliothèque turque présente un amusant toit à coupoles. Dans l’angle sud-est, une enceinte protège la demeure des pachas (restaurée, mais ne se visite pas) et une mosquée. Dans le quartier du bazar, les marchands proposent des objets d’argent ciselé ou gravé.

Le musée (rue Averoff) possède des collections archéologiques, byzantines et modernes.

Des vedettes partant de l’embarcadère au nord de la citadelle conduisent en 10 min à une Île dont on peut faire le tour à pied par une belle promenade ombragée. Les restaurants de poissons proposent dans leurs viviers: anguilles, grenouilles, truites et écrevisses.

Sur la gauche en longeant la rive, le monastère de Panteleimon est entoure de platanes: on y voit la maison ou Ali Pacha fut tué par les Turcs. Puis revenez au niveau de l’embarcadère, ou vous prendrez tout droit et à droite (flèches) pour visiter le monastère Filanthropini bâti sur une colline. Il possède une église décorée de fresques du XVIIe s. Un peu plus loin, le monastère de Stratigopoulos est décoré d’un Jugement dernier et de scènes de la vie de la Vierge (XVIe s.)

RENSEIGNEMENTS UTILES

Code téléphonique: 0651.

Office du tourisme: 2, rue Napoleondos Zerva, téI.: 250-86.

Aéroport à 5 km au nord, téI.: 26-218.

AUX ENVIRONS

Dodone (à 20 km au sud-ouest) apparaÎt dans un site montagneux. Le sanctuaire de Zeus avait un oracle célèbre qui se manifestait entre autres par le bruit du vent dans les branches d’un chêne sacré. Sur la gauche; le théâtre, construit au III s. av. J.-c., reçoit un festival à la mi-août. En contrebas, le sanctuaire comprenait plusieurs temples et des trésors.

Les grottes de Perama  (sur la gauche de la route de Metsovo, 6 km), longues de près d’un kilomètre, sont formées d’une succession de salles ou l’eau suinte et donne naissance à des stalactites et des stalagmites.

Les Zagoria (circuit de 80 km au nord) sont un ensemble de villages montagnards ou s’est développée à la fin du XVIIIe s.une vie commerciale et culturelle très intense qui a favorisé la renaissance de l’hellénisme. La région, classée parc national, offre des paysages superbes et variés, et conserve une architecture traditionnelle, unique en Grèce.

Paxi  et Antipaxi

Par la route de Thessalonique, prenez sur la droite (à 19 km) en direction de Vitsa et des gorges de Vicos. A 10 km, prenez à droite, vers Gefira et Kipi; plusieurs ponts à dos d’âne enjambent les rivières. Revenez jusqu’à l’embranchement et tournez à droite vers Vitsa, Monodendri, et poursuivez vers les gorges. Quittez la voiture près du monastère d’Haghia Paraskevi: les bâtiments surplombent les gorges à près de 1 000 m. Par le sentier, on peut entreprendre une randonnée, parfois vertigineuse, jusqu’à une plate-forme (30 min). Pour les amateurs de randonnée, la vallée de l’Aoos, au nord, offre en plus de la beauté du site, une flore et une faune variées.

Sur la route des Météores, on pourra faire une halte agréable à Metsovo (60 Km; nombreux hôtels) qui est une station de ski (1 200 m d’aIt.) au cœur de la montagne du Pinde. La jolie bourgade possède de vieilles demeures aux balcons de bois, l’une d’elles est aménagée en musée d’Art populaire (maison Tosita). Au-delà, la route passe par le plus haut col routier de Grèce, à 1 750 m.