A 5 Km à l’est de Paros, Naxos est la plus grande Île des Cyclades; elle se distingue par la variété de ses paysages, ses vallées fertiles plantées d’arbres fruitiers et de vignes. Sa chaîne montagneuse culmine au mont Zeus à 1001 m, le sommet le plus élevé de l’archipel.
La légende fait rêver une fois encore. Thesee, fils du roi d’Athènes, ayant une le Minotaure et réussi il sortir du Labyrinthe grâce il la pelote de fil que lui avait donnée Ariane, la fille de Minos, il s’enfuit avec elle de Crète. Lors de son escale à Naxos, l’ingrat abandonna la jeune fille endormie, sur la plage. Mais, elle ne resta pas longtemps seule: Dionysos et son cortège arrivèrent. Le dieu tomba amoureux et emmena Ariane sur l’Olympe.
A l’époque archaïque, l’Île fit des offrandes au sanctuaire de Délos, notamment la statue colossale d’Apollon en marbre, la série des lions, un portique… et au sanctuaire de Delphes, une statue de sphinx. Naxos était déjà réputée pour son vignoble.
En se rendant à l’extrémité du port, on passe devant l’église Saint Antoine-l’Ermite, édifiée par les chevaliers de Rhodes, au XV siècle et l’on gagne l’Îlot Palatia, par un môle. A cet endroit, se trouvait un temple dédié à Apollon, dont il reste la haute porte de marbre. Sur un autre Îlot, on remarque une chapelle du XIIIe siècle.
Au-dessus du bourg, le quartier du Kastro vénitien comporte des maisons aristocratiques, ornées de blasons sculptés. L’ancien palais ducal, devenu le collège français (écu aux fleurs de lys et collier de l’ordre du Saint-Esprit) au XVIIe siècle, renferme aujourd’hui un musée archéologique. Ses collections comprennent un ensemble d’idoles cycladiques, des poteries mycéniennes, des sculptures et une mosaÏque. Sur une place se dresse la cathédrale latine, du XIIIe siècle Elle conserve une icône peinte sur les deux faces (d’un côté une Vierge à l’Enfant et l’évêque donateur, et de l’autre côté saint Jean-Baptiste), une peinture de la Vierge du Rosaire (XVIIe siècle) et des dalles funéraires vénitiennes.
Une route (80 Km) permet de faire une excursion dans la moitié nord de Naxos. Si vous avez le temps, parcourez les sentiers de l’Île à pied. Quittez la ville par le sud-est, en direction d’Halki.
A Belonia, une tour fortifiée rappelle la présence vénitienne pendant près de quatre siècles; l’église Saint-Jean est un édifice double ou se pratiquaient côte à côte le culte catholique romain à gauche, et orthodoxe à droite. La façade est ornée du lion de Saint-Marc. Dans le vallon de Potamia, parmi les vergers et les vignobles, on aperçoit de nombreuses chapelles; visitez celle d’Haghios Mamas qui possède de belles icônes.
Au départ d’Halki (à 16 Km), village aux tours médiévales, un sentier conduit (4 Km) au ruines du château d’Apano Kastro construit au XIII siècle A Filoti, on entre dans l’oliveraie de la vallée de Tragea , qui s’étend au pied du mont Zeus.
A 26 Km, Apyranthos est le bourg le plus important à l’intérieur de l’Île; dans ses ruelles pittoresques, Vous verrez une maison forte et un musée archéologique (idoles cycladiques); des artisans vous proposent leurs tissages.
La route débouche sur la côte au port d’Apollona, d’ou l’on a une vue magnifique sur les falaises. La plage de galets au fond d’une crique invite à la détente avant de reprendre la route.
Tournez à droite, en sortant du bourg, pour longer la côte et revenir à Naxos par une mauvaise route très sinueuse; à gauche de la route, près de l’ancienne carrière de marbre, vous verrez un kouros inachevé, long d’une dizaine de mètres (VIIe siècle avant J.-c.). Au bourg d’Enkarès, des tombes mycéniennes sont visibles sur la colline.
Du chef-lieu, une petite route monte au monastère Hrissotomos (3 Km vers le nord-est), d’ou l’on a une belle vue.
Naxos est réputé pour ses belles plages de sable à: Kastraki, Mikri Yigla, Haghios Georgios, pyrgaki.
RENSEIGNEMENTS UTILES
Code téléphonique: 0285.
Office du tourisme: sur le front de mer, tél.: 245-25.
Ferries: depuis Le Piree (7h), et pour Paros, los Santorin, Mykonos et Syros.