Loading...

L’île de Mykonos

La plus célèbre des Îles grecques est une Île rocailleuse. En arrivant en bateau, on voit les collines arides, dénudées, coupées de murets de pierres seches, et autour du port, les maisons blanchies à la chaux plusieurs fois par an et les bateaux de pêche peints de couleurs vives. Contrastes qui plairont aux photographes. Mykonos, c’est également ses petits ânes chargés de fruits, légumes et fleurs, les moulins, et enfin la foule cosmopolite qui fréquente le jour les plages et les magasins, et la nuit, les discothèques.

Sur le port, ou le poisson est débarqué sur les tables de marbre, vous rencontrerez certainement le pélican, mascotte de l’Île; à l’extrémité des quais, la chapelle Haghios Nikolaos, l’office du tourisme et les bureaux de l’OTE (téléphone) entourent la place près de laquelle partent les bateaux pour Délos (fermé le lundi).

De là enfoncez-vous dans le dédale des ruelles jusqu’à l’église Paraportiani: elle est formée de quatre chapelles orientées vers les quatre points cardinaux. Par la ruelle Haghios Anargiron, vous parvenez à une petite place au centre de laquelle est bâtie l’église catholique, et gagnez le bord de l’eau pour voir la «Petite Venise» de Mykonos. Dans cet endroit charmant, les maisons sont construites au ras de l’eau, et leurs balcons de bois peints de couleurs vives surplombent la mer. Sur la colline, les moulins à vents se détachent dans la lumière éblouissante. De là, vous aurez un beau point de vue sur les toits en terrasse des maisons blanches et les dômes colorés des chapelles construites par les marins.

Redescendez jusqu’à la place et prenez vers la droite, la rue Mitropoleos qui prolonge la rue Haghios Anargiron, et tournez el gauche dans la rue Enoplon Dinameon. Près de la place des Trois-Puits, une belle maison abrite aujourd’hui un musée maritime. Vous pourrez revenir au port par la rue Andronikou (commerce et banque); sur une petite place, voyez l’église Haghios Kiriaki qui renferme de belles icônes.

N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, au hasard de vos promenades vous découvrirez des maisons et des jardins plantés de bougainvillées, des chapelles ou le moulin Milos Boni

RENSEIGNEMENTS UTILES

Code teléphonique: 0829.

Aeroport: tél.: 22-327. Vols fréquents pour Athènes, et pour Chio, Heraklion, Mytilène, Rhodes, Samos, Santorin.

Camping: Paradise. Un mini-bus prend les clients à la sortie des ferries.

Ferries: liaisons nombreuses pour la plupart des Cyclades (Tinos, Paros, los, Santorin, Naxos, Andros) et Le Pirée (6h).

Police touristique: tél.: 227-16.