Cette ville importante (56000 hab.) de la Macedoine est située à 160 km à l’est de Thessalonique. Elle changea plusieurs fois de nom: Neapolis devint Christoupolis, « Ville du Christ», puis Kavala quant elle servit de relais de poste. Aujourd’hui, cet important centre de commerce du tabac se développe autour de son port sur des collines.
La vieille ville, Panaya, est délimitée par ses remparts et construite sur le promontoire; on flânera dans ses rue pavées, qui vous feront passer à l’ouest devant l’Imaret, ancien bâtiment religieux musulman; plus haut, la maison natale du futur vice-roi d’Egypte, Mehemet-Ali (Kavala 1769 – Alexandrie 1849), a été transformée en musée. Poursuivez la montée jusqu’à la citadelle byzantine édifiée à l’emplacement de l’acropole antique. A l’extrémité nord de la vieille ville, un aqueduc fut construit au XVI siecle, à l’époque de Soliman le Magnifique.
Un petit musée archéologique, au-delà du port, conserve des bijoux en or d’époque hellénistique, des figurines en terre cuite, et des vases provenant des sites archéologiques de la région.
RENSEIGNEMENTS UTILES
Code téléphoniques: 051.
Office du tourisme: 5, rue Filellinon, tel.: 222-425.
Aéroport à 32 km, tel.: (0591) 53-273.
Ferries: pour Thassos, et une fois par semaine pour Limnos et Lesbos, Samothrace.
Gare routière: bus pour Thessalonique, Philippes, Keramoti (d’ou partent des bateaux pour Thassos), Alexandroupolis.
Police touristique: 119, rue Omonias, tel: 222-905.
AUX ENVIRONS
Nombreuses plages de sable, surtout en allant vers l’ouest.
A 16 Km au nord, la cite de Philippes (Philippe) reçut le nom de Philippe Il de Macedoine, mais elle se développa surtout à l’époque romaine. Epoque ou elle fut le théâtre d’une bataille entre les deux armées romaines, celle de Brutus et Cassius, meurtriers de Jules Cesar, contre celle d’Octave et Antoine (voir « la Grèce d’hier »). Les vaincus, Brutus et Cassius, se suicidèrent.
Les ruines s’étendent des deux côtes de la route. A droite, dans le quartier nord, sur une terrasse, une basilique paléochrétienne était precedee d’un atrium. D’après une tradition ancienne, l’apôtre Paul aurait été incarcère dans la crypte, à l’ouest de la basilique. Le théâtre est adosse à la pente de l’acropole (IV s. av J .-c.); il fut transforme pour que puissent avoir lieu des combats de gladiateurs. Revenez sur la route pour vous rendre au
quartier sud. L’escalier descend vers le forum, grande place dallee de marbre, fermée de portiques. Sur la droite, il y avait des bâtiments administratifs, tandis qu’à gauche, derrière le temple et la bibliothèque fut édifiée une basilique paléochrétienne inachevée, dont il reste de hauts piliers aux chapiteaux sculptes de feuilles d’acanthes. Dans l’axe du forum, vous traversez ensuite le marche et la palestre; vous terminerez par les latrines en marbre, dans un très bon état de conservation!L’île de Thassos possède de très belles plages de sable à Chrisi Ammoudia, Limmenaria, Potos et Skala de Potamia. On y vient en ferry en 1 h 30. Prenez de préférence ceux qui desservent Limenas, le chef-lieu.La ville connut une grande prospérité dans l’Antiquité, grâce à sa production de vin et de marbre. On verra, non loin du port, l’agora et le musée archéologique (statue de Kouros porteur de bélier, tête de Silène, et mosaïque), puis le théâtre édifie au pied de l’acropole. Une route fait le tour de l’Île (80 Km); sur la côte sud, vous verrez les carrières de marbre antique à Aliki.